Itinéraire
Arrivée individuelle à Bâle et voyage en train ICE jusqu’à Kiel. Transfert, embarquement, apéritif de bienvenue et dîner à bord.
Repas prévus ce jour-là : dîner
Excursion(1) à Kiel, capitale du Land, avec visite de la station balnéaire de Laboe et de son mémorial naval de 85 m. Départ de la croisière.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Vous découvrirez la capitale du Land le plus septentrional d'Allemagne, le Schleswig-Holstein, lors d'une excursion dans l'après-midi. L'ouverture du canal de la mer du Nord à la mer Baltique en 1895 a donné un élan de croissance à la ville et au port. En raison de leur importance, la ville et le port ont subi d'importants dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, de sorte qu'il ne reste pratiquement plus rien de l'ancienne ville vieille ville et que le paysage urbain est principalement caractérisé par des bâtiments modernes. La situation charmante au bord du fjord et le port omniprésent confèrent à la ville un charme maritime. Ensuite, le bus vous emmènera dans la banlieue de Laboe, sur la rive est du fjord. Il convient ici de mentionner tout particulièrement le monument aux morts de la marine, haut de 72 mètres. Construit entre 1927 et 1936 en forme d'étrave de navire, il sert aujourd'hui de mémorial aux marins tombés au combat pendant les deux guerres mondiales. Depuis la plate-forme panoramique, accessible par ascenseur, on a une vue imprenable sur la plage, la baie de Kiel et les installations portuaires.
Navigation sur le célèbre canal de Kiel, la voie navigable la plus fréquentée au monde. Arrivée à Hambourg, possibilité de participer à une visite guidée du Kiez(2). Plus qu’une simple promenade, c’est un véritable voyage à travers la légendaire et animée Reeperbahn. Loin des clichés, cette visite vous offre un aperçu authentique et vous montre pourquoi ce quartier est si fascinant.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Visite combinée du centre et du port de Hambourg(1), puis navigation sur l’Elbe jusqu’à Lauenburg, en passant par l’unique
écluse de l’Elbe allemande près de Geesthacht.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Aujourd'hui, vous pouvez découvrir la ville libre et hanséatique de Hambourg, comme elle est officiellement appelée, lors d'une visite combinée de la ville et du port. Vous vous rendrez d'abord en bus à l'entrée du vieux tunnel sous l'Elbe, classé monument historique, que vous traverserez ensuite à pied (durée : environ 20 minutes). À la sortie du tunnel, près des anciens débarcadères, vous embarquerez pour une visite guidée du port de Hambourg, qui revêt une grande importance pour la ville, mais aussi pour toute l'Allemagne. Vous découvrirez la pittoresque Speicherstadt, l'imposante nouvelle Philharmonie de l'Elbe, les bassins portuaires animés et peut-être même l'un ou l'autre géant des mers. Au cours de la visite guidée qui suit, vous apercevrez plusieurs bâtiments célèbres, dont bien sûr l'église Saint-Michel, affectueusement surnommée « Michel », emblème de Hambourg. Vous constaterez que Hambourg est une ville très verte et qu'il n'y a pas une seule rue sans arbres. Statistiquement, chaque habitant de cette métropole dispose de 114 m² d'espaces verts, ce qui la place au 9e rang mondial. Saviez-vous que Hambourg compte plus de ponts que Venise, Amsterdam et Stockholm réunies, soit 2 485 au total ?
Navigation sur le canal latéral de l’Elbe jusqu’à l’ascenseur à bateaux de Scharnebeck. Le franchissement du dénivelé de 38 mètres en seulement 3 minutes est une expérience inoubliable. Excursion dans la charmante ville hanséatique de Lunebourg, célèbre pour son sel, avec visite guidée en costume(1). Des personnages historiques tels que le bourreau Hans, qui vécut à l’apogée de la ville hanséatique, vous emmènent dans une visite guidée animée à travers cette jolie petite ville. Embarquement à Uelzen et poursuite vers Wolfsburg.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Parcourez les rues de Lunebourg en compagnie de personnalités exceptionnelles issues de l'âge d'or de cette ville hanséatique et salinière, et découvrez les anecdotes les plus folles de leur vie. Accompagnez par exemple Maître Hans, le bourreau de Lunebourg, dans ses activités professionnelles à travers les ruelles pittoresques de la ville hanséatique. Découvrez des faits intéressants et insolites sur le système juridique du Moyen Âge.
Excursion(2) au musée international des moulins de Gifhorn, spécialisé dans l’histoire et la technique des moulins à vent du monde entier et possédant l’une des plus importantes collections de moulins d’Europe.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Excursion uniquement en allemand : Le musée des moulins de Gifhorn est connu pour son impressionnante collection de moulins à vent et à eau provenant de différentes régions du monde. C'est l'un des musées les plus célèbres de Gifhorn et il vous offre la possibilité de découvrir l'évolution et la technologie des moulins lors d'une visite guidée.
Navigation sur le canal Elbe-Havel à travers la région des lacs du Havelland. Excursion à Potsdam(1) avec passage devant le château de Cecilienhof, le pont de Glienicke et visite du parc de Sanssouci.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Après que les souverains prussiens eurent fait de cette ville de la région du Havelland leur résidence, Potsdam vit se construire une multitude d'édifices et de parcs prestigieux ainsi que des bâtiments militaires. À la fin du XVIIIe siècle, on comptait près de 140 bâtiments militaires dans la « ville des soldats de Potsdam ». Le joyau de la ville est sans aucun doute le grand parc de Sanssouci, avec ses nombreux châteaux, temples, jardins, fontaines et rond-points, sa maison de thé chinoise et le château de Sanssouci, situé sur un plateau. Plusieurs quartiers ont dû être démolis pour permettre la création de cet immense parc. Un autre grand parc est le Nouveau Jardin au nord-est, où se trouve entre autres le château de Cecilienhof, où la division de l'Allemagne a été négociée après la Seconde Guerre mondiale. Au sud-est se trouve le parc Babelsberg avec le château du même nom, un autre grand jardin. La ville possède également des curiosités telles que le quartier hollandais, avec son architecture typique, et le quartier russe Alexandrowka avec son église orthodoxe.
Traversée de la Havel et du Wannsee jusqu’à Berlin. Débarquement et courte visite de Berlin (inclus). Voyage en train avec le groupe
en ICE (train direct) jusqu’à Bâle. Retour individuel à votre domicile.
Repas prévus ce jour-là : petit-déjeuner